retour aux sources
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de Discutions générales pour amoureux de la nature.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 le compost

Aller en bas 
AuteurMessage
Drey
terrienne Administratrice
terrienne Administratrice
Drey


Messages : 91
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 43
Localisation : sud-est

le compost Empty
MessageSujet: le compost   le compost Icon_minitime1Ven 16 Sep - 6:52

Voici les grandes règles à respecter.

UNE BONNE CIRCULATION DE L’AIR AU SEIN DE VOTRE BAC À COMPOST

Avant de remplir votre silo à compost de déchets végétaux ajoutez sur une dizaine de centimètres des branchages dans le fond de votre composteur. Ils permettront à votre tas une bonne aération par la base. Les branches doivent être suffisamment grosses pour ne pas être désintégrées rapidement sans être trop volumineuses. Vous pouvez aussi utiliser de la paille qui grâce à son volume permettra une bonne circulation de l’air au sein de votre bac à compost.

MÉLANGER FRÉQUEMMENT VOTRE BAC À COMPOST

Une fois que votre tas a atteint environ 30 cm de hauteur remuez le dans tous les sens. Au coin de votre bac à compost les matières ont tendance à sécher car elles sont plus exposées à l’air, ramenez-les alors au centre. Brassez aussi les différentes couches qui peuvent se former verticalement. Le mélange de votre bac à compost est un élément clé à respecter. Si vous ne veillez pas à ce brassage les déchets risquent de s’empiler sans se détériorer. Grâce au mélange, les déchets frais sont ensemencés en micro­organismes au contact des déchets en cours de fermentation. Leur dégradation commence plus rapidement :
Il est possible d'accélérer encore la décomposition des déchets en mélangeant préalablement votre bac à compost avant l’apport de nouvelles matières.

Un bac à compost se tasse rapidement, si votre composteur est plein attendez quelques jours pour pouvoir le remuez sans en mettre partout !

FAVORISER LE DÉMARRAGE DE VOTRE BAC À COMPOST:

Si vous utilisez votre bac pour la première fois, déversez-y quelques poignées de compost déjà mûr ou de la terre de votre jardin afin d’ensemencer votre nouveau compost avec des micro-organismes et des ouvriers décomposeurs.

VARIER LES TYPES DE DÉCHETS

Variez autant que possible la nature des matériaux : humides et secs, verts et bruns, de manière à équilibrer les matières riches en carbone, généralement sèches et les matières à forte teneur en azote et plutôt humides.

UN COMPOST AÉRÉ :


L’air est un élément indispensable aux micro-organismes tout au long du compostage. Sans lui les micro-organismes seront asphyxiés et des mauvaises odeurs apparaîtront. Les réfractaires au compostage ont tendance à parler des mauvaises odeurs mais un bon compost ne sent pas ! si c’est le cas cela signifie qu’il n’est pas assez mélangé, aéré et trop humide.

Pour faciliter le passage de l’air au sein de votre masse en cours de compostage, deux solutions possibles :
Intégrer des matières suffisamment volumineuses : des petits branchages, de la paille, des tiges…
Note : ceci est particulièrement recommandé si votre bac à compost ne possède pas de fond.
Brasser régulièrement à l’aide d’une fourche. C’est très simple ! Si vous brassez régulièrement les matières ne seront pas compactées et faciles à travailler. Un brassage régulier permettra une transformation homogène de vos différents déchets. Sans elle les déchets s’entasseront sous forme de couches tel un millefeuille.

UN COMPOST SUFFISAMENT HUMIDE :

Pour tester la bonne humidité de votre compost presser le dans votre main. Il doit être comme une éponge humide. Si il s’égoutte c’est qu’il y a trop d’eau ce qui empêchera la bonne aération. Trop sec les micro-organismes meurent et le processus est interrompu.

Pour maintenir une humidité suffisante vous pouvez arroser votre tas, idéalement avec de l’eau de pluie (ce serait dommage de consommer de l’eau ;-). Si au contraire votre compost est trop humide il vous faudra l’étaler par terre.
UN COMPOST AVEC DES DÉCHETS VARIÉS:

Un bon compost devra contenir des apports variés. Il ne suffit pas d’apporter des matières en grande quantité encore faut-il qu’elles soient de différentes natures

• Un bon équilibre carbone/azote.

Les matières carbonées correspondant aux déchets bruns généralement : feuilles mortes, paille, , sciure écorces, herbes sèches, copeaux, cartons/papiers….

Les matières azotées sont les matières vertes : tontes de gazon, feuilles, fruits et légumes…

Par exemple suite à une tonte de pelouse votre bac à compost aura tendance à contenir trop de matières azotées. Les tontes de gazon se tassent rapidement pour former une matière compacte et pouvant pourrir. Il sera préférable d’apporter votre tonte petit à petit si vous ne possédez pas d’autres déchets.

Plus votre bac à compost contiendra des déchets variés plus ce sera bénéfique pour le processus de compostage.

Les matières carbonées correspondent le plus souvent aux déchets secs et inversement pour les matières azotées mais il est important de rappeler qu’il faut varier les déchets humides avec les déchets secs.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Les matières compostables

Vous trouverez ci-dessous une liste des matériaux compostables et des remarques éventuelles que nous pouvons faire à leur sujet.
Cette liste n'est pas exhaustive...

Matière Compostabilité Rapport C / N Remarque
Déchets de légumes très bonne N N N
Tonte d'herbe fraîche très bonne N N Bien mélanger avec des matières structurantes
Litières et excréments d'herbivores ou grainivores (lapins, cobayes,
oiseaux,...) très bonne N N Litières biodégradables !
Incorporer des matériaux structurants
Épluchures de pomme de terre Prend un peu de temps
si processus mal géré N N Faire des petits morceaux
Pelures d'agrumes et de fruits Prend un peu de temps
si processus mal géré N N Faire des petits morceaux
Fumier de bovidés et ovidés Très bonne N N C Incorporer des matériaux structurants
Plantes d'appartement Bonne N N

Bonne N N
Bonne N N

Rem : Les pommes de terres, achetées en magasins, sont souvent aspergées d'anti-germinatifs. Les agrumes sont eux traités avec des produits tel que le biphényl. Il faudra donc éviter d'en mettre trop en un fois dans un compost dont la température ne montra pas assez (comme le fût ou le bac avec apport journalier de matière).
Il est évident que les boites de conserve, pot en verre, bombes aérosol, langes jetables, canettes,... ne sont pas compostables. Portez-les dans des centres de triage où ils seront valorisés.
Remarquons que les tontes de pelouses, les feuilles, déchets de jardin ou de fleurs, tailles de haies perdent de l'azote en séchant...


Les matières non-compostables

Vous trouverez ci-dessous une liste des matériaux NON-compostables et des remarques éventuelles que nous pouvons faire à leur sujet.
Matière Remarque
Tissus synthétiques (nylon, lycra,...) Recyclables, renseignez-vous
Plastiques, métaux, verres Recyclez-les, rapportez-les dans un parc à containurs
Gros bois, charpentes Ils sont traités chimiquement ou mis en couleur ou au vernis. Les essences exotiques (meranti, tek,...) ne sont pas digérées chez nous
Bois exotiques Contiennent plus de phénol que nos bois indigènes, à éviter
Langes jetables Ce que bébé a mis dedans est compostable, mais ce qu'il y a autour...
Litières d'animaux non-biodégradables Utiliser une litière biodégradable et ++composter seul++
Sacs d'aspirateurs Les poussières sont principalement d'origine synthètique donc non compostables
Terre, sable
Le but du compostage est d'apporter des matières organiques à la terre, alors, pourquoi en rajouter? 1 kg de terre compostée ne donnera jamais qu'1 kilo de terre...
Allez porter vos déchets non-compostables dans des parcs à conteneurs !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
https://retourauxsources.forumactif.com
 
le compost
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
retour aux sources :: Coin des Jardiniers :: Le potager-
Sauter vers: